Tout turfiste se pose un jour ou l'autre cette question : "les courses sont-elles truquées" ? Eléments de réponses dans ce dossier.
Les acteurs en pouvant être mis en doute
Jockey
Même s'il est facile de croire après une course perdue que le jockey est responsable de cette situation, il est nécessaire de rappeler que le jockey professionnel est à considérer comme un sportif dont la carrière dépend de ses qualités et de ses résultats.
Pour rappel, nous vous invitons à lire ou à relire notre dossier sur la rémunération des jockeys. Est-il envisageable dans ces conditions de penser qu'un jockey décide de se priver de quelques centaines d'euros quotidiens pour truquer une course ?
Il est revanche envisageable que l'ordre de ne pas forcer vienne d'ailleurs.
Entraineur
Même combat, sa carrière dépend de ses résultats, peut-il sciemment se tirer une balle dans le pied ?
Propriétaire
La question ici est différente. Ce qui compte, hormis la passion de certains, c'est l'argent. Il peut être parfois intéressant pour un propriétaire de na pas faire gagner son cheval afin de le voir perdre de la valeur et ainsi le voir courir dans des courses plus faciles à gagner (voir les stratégies d'handicap). Il se peut également que le propriétaire ait un but bien précis, comme une grande course, et que les courses précédentes ne soient qu'un "galop d'essai" sans trop forcer.
Dans ces conditions, peut-on parler de trucage ? Il semble bien que non. Un entraineur de football qui aligne une majorité de remplaçant pour préserver ses joueurs est-il accusé de trucage ?
Le trucage n'existe donc pas ?
Historiquement il y a eu des courses truquées, cela est un fait. Cependant cela remonte à de nombreuses années et depuis, des mesures draconiennes ont été mises en place et perdurent. Nous vous invitons à ce sujet à lire notre dossier sur le dopage dans le turf.
Nos voisins Italiens par exemple sont régulièrement soumis à des scandales de courses truquées alors que chez nous cela reste relativement rare.
Il n'est pas inenvisageable de penser que certaines courses puissent avoir des pressions de certaines personnes, mais cela reste à notre avis des faits rares.
Conclusion
Plus que de trucage, il serait intéressant de parler d'arrangements et/ou de choix de stratégie. C'est bien cela qui est difficile pour le parieur, c'est d'être au courant de ces arrangements qui peuvent éviter de miser quelques euros sur un cheval qui n'est pas là pour gagner.
A vous de savoir maintenant si courir pour ne pas gagner et a considérer comme du trucage. Donnez votre avis sur le sondage du moment.